Cours de yoga Sivananda

A partir du 8 septembre 2023
Julie donnera des cours de yoga tous les vendredis au centre MERCI , Place Julien Dillens, 1 à Saint Gilles de 16h à 17h30.

Tarifs :
60 euros pour une carte de 5 cours (valable 3 mois).
15 euros le cours unique
Premier cours d’essai gratuit.

Pour suivre la classe, vous pouvez envoyer un Whatsapp. Le jour de votre cours, veillez à apporter un tapis de yoga, un coussin (classique ou de méditation) et une couverture (nécessaire à la relaxation).

Introduction au yoga

Une tradition ancienne au service d’une vie saine
Conçu il y a des siècles par des sages de l’Inde ancienne, le yoga allie de manière unique des exercices physiques à une approche psychologique et philosophique Il aborde donc la vie de manière globale et peut vous aider à atteindre un meilleur équilibre physique, mais aussi mental et spirituel.

Le yoga pour tous
Pendant très longtemps, le yoga fut réservé à tous ceux qui, partis en Inde chercher un maître, étaient prêts à tout abandonner et à vivre à l’écart du monde. 

« Le yoga est une science conçue par les anciens sages de l’Inde, et pas seulement de l’Inde, mais de l’humanité tout entière. C’est une science exacte, un système tout à la fois parfait et concret d’apprentissage personnel. » S. Sivananda 

H.H. Swami Sivananda(1887-1963) et Swami Vishnudevananda (1927-1993) figurent parmi les premiers maîtres spirituels indiens à avoir pris la direction de l’Occident et à y avoir rendu le yoga accessible à tous, quels que soient leurs origines, leur âge, leur statut ou leur lieu de résidence.

La voie yogique vers le bien-être
Swami Vishnudevananda a élaboré cinq principes simples. Ils réunissent les philosophies et les enseignements souvent complexes des sages indiens sous une forme facile à comprendre et à adapter à votre vie quotidienne, quel que soit l’endroit où vous vivez.

Les cinq principes du yoga

En suivant ces cinq principes simples, disait Swami Vishnudevananda, votre santé physique et mentale s’améliorera, tandis que vous approfondirez le lien entretenu avec les aspects spirituels de votre vie.

  1. Les exercices appropriés

    Les asanas régénèrent le corps. Elles agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. La colonne vertébrale se renforce et s’assouplit, et la circulation, stimulée, apporte nutriments et oxygène à toutes les cellules du corps. Les asanas font travailler les articulations et la flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments. Elles agissent aussi comme un massage qui dynamise les organes internes.

  2. La respiration correcte

    Le pranayama stimule les réserves d’énergie du plexus solaire, revitalisant le corps et l’âme. La régulation de la respiration permet d’emmagasiner le prana, une réserve de force et de vitalité. Une respiration profonde et consciente permet de dominer la dépression et les tensions. Le contrôle du prana, qui passe par la maîtrise du souffle, peut soulager les symptômes d’une maladie, à la manière de l’acupuncture.

  3. Une alimentation saine

    Dans la philosophie du yoga, il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Les yogis choisissent des aliments ayant des effets positifs sur le corps et l’esprit, et le moins d’effets négatifs possibles sur l’environnement et les autres êtres vivants. Le régime lacto-végétarien (céréales, légumes, légumes secs, fruits, noix, graines, produits laitiers) est préconisé, avec des aliments frais et bruts, préparés simplement pour préserver le maximum de nutriments.

  4. Pensées positives et méditation

    Pensées positives et méditation sont les deux clés de la voie yogique pour la paix de l’esprit. Les techniques de méditation calment l’esprit et améliorent la concentration.

    Pratiquée régulièrement, la méditation participe au bien-être physique, mental et spirituel. Avant de commencer, il s’agit d’écarter les pensées et les sentiments négatifs, grâce à des exercices favorisant la concentration et les pensées positives.

  5. La relaxation parfaite

    La relaxation profonde agit à trois niveaux : physique, mental et spirituel. C’est la façon la plus naturelle de redonner de l’énergie à son corps et à son esprit. Une relaxation régulière agit comme le système de refroidissement d’une voiture, empêchant la surchauffe du moteur et permettant un fonctionnement optimal. Durant la relaxation de fin de cours, le corps n’utilise que l’énergie nécessaire au maintien des fonctions métaboliques. Le reste de l’énergie accumulée durant le cours est stockée.

     

Les bienfaits du yoga

Le corps humain est remarquablement intelligent. Il réussit à maintenir un équilibre physiologique complexe nuit et jour, et à chaque étape de la vie. La pratique du yoga aide le corps à conserver cet équilibre qui favorise notre capacité à nous guérir.

La physiologie montre que les systèmes nerveux et endocrinien font en sorte que les autres grands systèmes corporels, tels que les systèmes digestif et respiratoire, coopèrent de manière « intelligente ›. Il en résulte l’homéostasie, mot dérivé du grec signifiant « qui reste le même ». Lorsque l’homéostasie est atteinte, il existe un équilibre parfait entre les fonctions corporelles. Tant que le corps est régulièrement approvisionné en nourriture et en eau et qu’il n’est pas épuisé, il tend naturellement à se guérir. De vénérables yogis ont décrit un système différent mais tout aussi complexe d’homéostasie dans le corps, fondé sur un équilibre subtil entre les cinq éléments (terre, eau, feu, air, éther ou espace). 

Lorsque ces éléments sont en équilibre, le corps et l’esprit tendent naturellement à l’auto-guérison.

Les causes des maladies

Pourquoi le corps succombe-t-il à la maladie, même dans des parties du monde où il y a de la nourriture et de l’eau en abondance, et où le travail n’est pas épuisant ? Dans le yoga, on considère que la principale cause de maladie est liée aux émotions difficiles (inquiétude, désir, colère, haine et jalousie), qui troublent l’équilibre naturel du corps et peuvent conduire à des choix malsains (suralimentation, tabac, etc.). Ces mauvais choix participent à l’apparition de maladies très répandues dans les sociétés modernes.

Équilibrer ses émotions

En pratiquant les pensées positives et la méditation, vous risquerez moins d’être la proie d’émotions négatives et des modes de vie qu’elles induisent.

Commencez donc par faire attention à votre corps, en pratiquant les postures du yoga, les exercices de respiration, la relaxation, et nourrissez-vous sainement. Tous ces éléments font le yoga. De fait, le mot sanscrit yoga désigne l’« union ». La pratique du yoga permet au corps de trouver son équilibre naturel et enseigne à l’esprit comment être un conducteur intelligent et responsable de ce corps.

Extrait du livre : Le yoga du corps et de l’esprit, centre Sivananda de Yoga Vedanta, édition Solar, 2019, 256p.