Profil : Qui suis-je ?

Je me prénomme Julie et suis originaire de Bruxelles.

J’ai une formation d’infirmière pédiatrique et je travaille depuis de nombreuses années dans un service de soins intensifs pour nouveau-nés dans un hôpital. A ce jour, je suis retournée à mon premier poste pour donner ce que je fais le mieux, prendre soin.

En 2010, j’ai traversé une période de grande turbulence… J’étais en plein divorce et à cette époque, mon mental ne s’arrêtait jamais. Il dominait tout mon espace, avec ses inquiétudes, ses peurs et ses doutes. Ma vie était un contre la montre où je jonglais habilement entre le travail, les cours, les travaux, les enfants, leurs activités, la maison, les tâches ménagères, etc… sans être réellement connectée au moment présent.

Consciente de mon état de fatigue physique et mentale, je ressentais un besoin de prendre soin de moi mais l’énergie me manquait et aucun sport ne m’attirait. C’est ainsi que, conseillée par une amie, j’ai participé à mon premier cours de yoga.

Une évidence est rapidement apparue. Plus je pratiquais, mieux je me sentais dans mon corps et dans ma tête ! Petit à petit, j’ai retrouvé mon élan vital. Je dormais mieux et mon mental se calmait, une sensation oubliée depuis longtemps…

Cela m’a donné l’envie de pratiquer d’autres types de yoga, notamment le yin et le hatha-yoga.

Au bout de quelques années, l’envie de partager mes connaissances a germé. J’ai cherché à suivre une formation pour devenir professeur de yoga et c’est en 2022 que j’ai réalisé mon rêve, juste à la sortie de la période covid.

Je suis partie un mois dans l’Ashram de yoga Sivananda d’Orléans, en France suivre le yoga Teacher Training Course. Un mois intense, lever à 5h30, 4h de yoga par jour, deux repas par jour végétariens, méditation matin et soir, … Et la transformation s’est opérée. Au bout d’un mois, j’étais devenue professeur de yoga !

A l’ashram, j’ai bénéficié de la part de mes professeurs des meilleurs enseignements de Swami Sivananda et Swami Vishnudevananda. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir l’Ayurveda, et plus particulièrement le massage ayurvédique. Cette expérience ne ressemblait en rien aux massages que j’avais pu recevoir auparavant. A un relâchement complet de tout mon corps s’est ajouté une dimension spirituelle inattendue.

Quelques mois plus tard, je me suis inscrite à un cours de massage ayurvédique à l’école Yoga and Ayurveda Health de Dilbeek pour devenir masseur bien-être en complément de mon travail à l’hôpital.

En mai 2023, je me suis également formée au massage californien grâce à la rencontre avec Claude Bourdeau, au croisement de nos chemins, sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle.

C’est ainsi que je me présente à vous aujourd’hui, pleine d’enthousiasme et de souhaits pour vous proposer des cours de Hatha yoga individuels et collectifs ainsi que des massages ayurvédiques et californien.

Je vous offre le meilleur de mes enseignements, adapté à votre besoin, avec douceur et bienveillance dans le respect de chacun.

« Voyez la vie comme un Tout. Le monde est l’unique demeure de tous.
Tous, nous sommes membres d’une unique famille humaine.
Aucun n’est indépendant de ce tout.
Nous nous rendons nous-mêmes misérables en nous séparant des autres.
La séparation est synonyme de mort.
Cultivez l’amour cosmique.
Incluez tous les êtres.
Détruisez toutes les barrières qui séparent un être humain d’un autre être
humain. Protégez la vie. Protégez les animaux.
Que toute vie vous soit sacrée.
Alors ce monde deviendra un havre de paix.
Souriez avec les fleurs, jouez avec les papillons et les oiseaux.
Parlez à l’arc-en-ciel, au vent, aux étoiles et au soleil.
Cultivez l’amitié avec vos voisins, chiens, chats, arbres et fleurs.
Alors vous aurez une vie grande, riche et pleine.
Alors vous réaliserez la pleine unité de toute vie. »

Swami Sivananda