Les Massages Ayurvédique et Californien
Julie vous reçoit chaque vendredi au centre wellness MERCI, Place Julien Dillens 1 – 1060 Saint Gilles
Pour un massage ayurvédique ou Californien.
Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez téléphoner ou envoyer un sms.
Un entretien de quelques minutes précède la séance afin de déterminer quel type de massage vous conviendra le mieux sur base de votre ressenti et de votre besoin du moment. La durée du massage varie de 30 à 90 minutes selon votre demande.
L’homme n’a pas de désir plus fort que celui de mener une vie saine, heureuse et inspirée. De ces trois biens, la santé est le plus fondamental, parce que sans elle, on ne peut se sentir heureux et inspiré.
L’une des clefs de la santé, c’est la possession d’un corps qui fait circuler normalement les éléments nutritifs, et qui expulse efficacement les toxines. Les aliments nous fournissent les éléments qui conviennent, l’exercice et le massage suscitent une bonne circulation, et le massage aide nos corps à croître et à se renouveler. Le massage assure aussi la relaxation.
En améliorant la circulation des éléments nutritifs et en aidant l’organisme à éliminer les toxines, le massage joue un rôle important dans la purification du corps et le maintien de la santé. Ce rôle purificateur est ce qui fait du massage une pratique très bénéfique pour atteindre l’inspiration et la joie. Il met en œuvre les ressources intérieures du corps, le stimulant pour la transformation des protéines, pour la conversion de formes de sucre en glucose, et la production de diverses enzymes chimiques. S’il fait l’objet d’une pratique quotidienne, le massage peut aider à régénérer le corps.
Le massage devient de plus en populaire en Occident, en réponse à un accroissement des tensions dans ce monde d’avidité et de compétition.
Avec la pollution croissante – de l’air, de l’eau et du son – nos nerfs sont constamment agités. Nos glandes sont tout le temps surstimulées par les conservateurs. Avec la part de plus en plus grande que prend la nourriture préparée et conditionnée, nos corps sont de plus en plus pénétrés par des éléments chimiques au niveau cellulaire. Le lait frais sortant du pis de la vache n’est plus guère qu’un rêve, et le lait traité est bourré de produits chimiques. Des céréales et des légumes cultivés sans engrais chimiques, sont devenus chose rare. Pour nous garder en bonne santé, nous n’avons d’autre choix que de connaître les moyens d’éliminer ces toxines aussi régulièrement que nous les ingérons. Le massage est l’un des quelques remèdes qui agissent dans ce sens. Le massage régulier, avec la consommation d’aliments naturels et d’eau pure, et l’exécution d’exercices en plein air, dans un environnement non pollué, peut se révéler extrêmement bénéfique.
Le massage agit au niveau tant physique que mental. Physiquement, il aide tous les systèmes du corps – immunitaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire, musculaire, osseux, digestif, et lymphatique.
Mentalement, il aide le mental à se détendre. C’est particulièrement vrai quand on a de la sympathie pour le masseur. Généralement, le massage aide le corps à se guérir lui-même. En se concentrant facilement et naturellement sur la partie du corps demandant des soins, le patient peut se transmettre à lui-même l’énergie positive vitale chaque fois qu’il en a besoin. Le massage peut faire cesser l’errance du mental et conférer une relaxation parfaite, s’il s’agit d’un massage qui ne blesse pas. L’automassage offre tous les bienfaits mentionnés plus haut, à l’exception bien sûr du contact apaisant d’autrui, qui peut faire merveille.
Extrait du livre Massage Traditionnel Ayurvédique : enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental, Harish Johari, édition Le courrier du Livre, 1997, 180p.
Le Massage Ayurvedique
Je propose trois types de massages ayurvédiques : l’Abhyanga, Le massage relaxant sattvique et le massage des marmas.
Tout massage est précédé d’une discussion ensemble afin de déterminer quel type de massage sera le plus approprié pour vous.
1. ABHYANGA
- Signification : “Abhy” veut dire “frictionner”. “Anga” veut dire “membres”. “Abhyanga” signifie simplement “massage”.
- Méthode : Abhyanga est une oléation (ou lubrification) du corps entier pour imprégner d’huile les différents tissus. Il est effectué avec de l’huile chaude. II est composé de tapotage, pétrissage, friction et essorage, effectué avec une force moyenne et adaptée au massé
- Direction : le mouvement vers les extrémités domine, selon les 5 vayus (ou pranas = vents).
- Durée : 45 ou 60 minutes
- Action : Abhyanga soutient et restaure les mouvements intérieurs du corps (les vayus). Purifiant et nourrissant pour le corps entier et tous ses tissus, ce massage purifie surtout le mental et renouvelle l’énergie vitale. Les canaux subtils (nadis) et les chakras sont stimulés, même illuminés.
- Doshas : Abhyanga est indiqué pour tous les doshas et est effectué avec une huile appropriée à chacun.
Vata en bénéficiera le plus et peut recevoir un abhyanga 2 fois par semaine, même tous les jours en cas de sécheresse. Pitta et kapha peuvent en recevoir 1 fois par semaine si leur peau est normale. Si leur peau est plus grasse, un massage à sec est plus indiqué. Dans ce cas, on limite abhyanga à une fois toutes les 2-3 semaines. - Indications : Peau sèche, émaciation, raideur, tensions, insomnie, vieillissement.
2. MASSAGE RELAXANT SATTVIQUE
- Signification : “Sattva” est l’énergie lumineuse liée à la méditation et la contemplation. Elle apporte un sentiment de paix, de clarté, de contentement et de compréhension.
- Méthode : Le massage relaxant sattvique est effectué avec diverses huiles médicinales. Il peut aussi être effectué sans huile, comme un toucher doux, éventuellement à travers les vêtements.
L’effet du massage relaxant sattvique dépend surtout de la concentration (dharana), du pouvoir méditatif du masseur et de son énergie vitale (prana). - Direction : Dans le massage relaxant sattvique, le mouvement vers les extrémités domine.
- Durée : 45 minutes
- Action : Les mouvements du massage relaxant sattvique sont très doux, très lents. Ce massage ayurvédique anti-stress procure un sentiment d’enveloppement et d’apaisement profond.
- Doshas : Indiqué pour tous les doshas et surtout pour vata.
- Indications : Stress, surmenage, fatigue émotionnelle, manque de concentration. Ce massage est le moins contre-indiqué car il demande moins d’agni et peut aussi se faire à sec, sur les vêtements, localement
3. MASSAGE DES MARMAS
- Signification : Les marmas sont des points ou des zones énergétiques, liés aux organes, aux émotions et au mental, aux chakras et l’énergie vitale (prana).
- Méthode : Le massage des marmas est effectué lors d’un huilage abhyanga du corps entier. Des huiles médicinales diverses ainsi que des huiles essentielles sont utilisées pour augmenter l’effet désiré. L’effet du massage des marmas dépend surtout du pouvoir énergétique du masseur et de sa maitrise de l’énergie vitale prana par le souffle (pranayama).
- Direction : Dans le massage marmas, le mouvement vers les extrémités domine. Sur les marmas même, on utilise une pression statique, des spirales dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse.
- Durée : 60 minutes.
- Action : Le massage des marmas soutient et restaure les courants énergétiques du corps. Purifiant et nourrissant pour le corps entier et tous ses tissus. Ce massage purifie surtout le mental et renouvelle l’énergie vitale. Les canaux subtils (nadis) et les chakras sont aussi stimulés, même illuminés.
- Doshas : Le massage des marmas est indiqué pour tous les doshas et est effectué avec une huile appropriée à chacun. Le massage des marmas se fait 1 fois par semaine au maximum.
- Indications : Organes chargés, manque d’énergie, blocages psycho-émotionnels.
Extrait de la formation massage Ayurvédique 1 année, John Marchand, Yoga and Ayurveda Health.
Contre-indications absolues du massage ayurvédique : Juste après le repas et pendant la digestion, fièvre, maladies contagieuses, cancer en cours de traitement (excepté pour le massage sattvique)
Contre-indications relatives : Constipation, menstruations (retard, syndrome prémenstruel, douleurs), excès de toxines, refroidissement sans fièvre, faiblesse, grossesse, certaines pathologies, certains traitements (demander l’autorisation de votre médecin)
Le massage californien
Origine : Il est né dans les années 1970 en Californie. Il est issu de plusieurs techniques de massage, notamment le massage suédois par ses manœuvres d’effleurages, pressions glissées, foulages, pétrissages et rotations frictions. Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions très profondes.
Le massage californien vise à harmoniser le corps et l’esprit par une profonde relaxation physique et psychique. Il se révèle très profitable pour relaxer le corps et la masse musculaire.
Durée : de 45 à 90 minutes, au choix
Bienfaits :
- Meilleure irrigation des tissus grâce à son action sur la circulation du sang et la circulation lymphatique
- Retour à l’équilibre nerveux grâce à la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses lors du massage
- Meilleure perception du corps et accalmie des nœuds de tension que la vie moderne procure. Cela ouvre la voie vers une meilleure estime de soi et de sa place au sein du groupe, ainsi qu’à la tranquillité psychologique et mentale.
- Connexion intime avec votre for intérieur. Cette relaxation est très bénéfique à l’esprit, autant qu’au corps.
- Anti-stress, excellent en cas de surmenage.
Contre-indications : Fièvre, maladies contagieuses, cancer actif, femmes enceintes
Sources bibliographiques : Claude Bourdeau, Module de technique au Massage Californien Harmonisant et Unifiant. Formation au massage de bien-être, 2017, Bonheur en Soi, 42p.
Tarifs
- 60 euros les 45 min
- 80 euros les 60 min
- 120 euros les 90 min.
Les tarifs sont identiques que ce soit pour les massages ayurvédiques ou californien.